Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

03 juin 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

La Médaille du lieutenant-gouverneur à William McNeil

GASPÉ

William McNeil

©Photo Cégep de la Gaspésie et des Îles – Lise Bourg

William McNeil reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec des mains de la lieutenante-gouverneure du Québec elle-même, Manon Jeannotte.

Ayant œuvré pendant plus de 35 ans au Cégep de la Gaspésie et des Îles et contribué comme bénévole pour sa Fondation – qui appuie les étudiants avec différentes bourses – William McNeil s’est vu attribuer la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés.

Depuis sa retraite en 2001, il est présent tous les jours, sans exception, au bureau de la Fondation, de façon complètement bénévole. Il a su garder l’organisation active avec très peu de ressources pendant de nombreuses années et il en connaît tous les rouages. Sans lui, la Fondation n’aurait peut-être jamais vu le jour, note le Cégep de la Gaspésie et des Îles. Aujourd’hui, William McNeil collabore toujours bénévolement avec l’équipe afin de faire prospérer la Fondation.

« Sous ses allures sérieuses et réfléchies se cache une force tranquille, une personne brillante, humble et inspirante. Véritable encyclopédie humaine, il est sollicité par plusieurs, sachant qu’il détient la réponse. C’est la mémoire vivante du Cégep. Il sait être conciliant et accepter l’avis d’autrui en menant des discussions constructives », témoigne Yolaine Arseneau, directrice générale du Cégep de la Gaspésie et des Îles, notant qu’il sait transmettre ses connaissances avec aisance et clarté.

Le récipiendaire a travaillé d’abord en tant que professeur, puis comme directeur adjoint aux études pendant la quasi-totalité de sa carrière. Il a été le président du conseil d’administration de la Fondation de 1995 à 2021 et œuvre également pour d’autres causes, notamment à l’Association des anciens séminaristes de Gaspé et à l’Association du cancer de l’Est du Québec.

À noter que la lieutenante-gouverneure du Québec elle-même et ex-cheffe de Gespeg, Manon Jeannotte, était sur place pour la remise de ce prix.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média